L’accompagnement à la vie affective est reconnue comme une dimension essentielle du bien-être et de la dignité humaine. Pendant les vacances de la Toussaint, 15 jeunes du SESSAD ont été accueillis lors d’un atelier pour poser leurs questions, partager avec leurs pairs, et profiter de l’écoute et des conseils de deux animateurs.
Marie Buschiazzo et Julien Rivière, tous deux éducateurs spécialisés au SESSAD, ont animé précisément 5 ateliers, qui se sont tous tenus le 14 octobre dernier. L’âge des participants s’étalant de 7 ans pour le plus jeune à presque 18 ans pour l’aîné, il fallait élaborer des interventions adaptées au plus près des réalités et des besoins de chacun et chacune.
Ces moments passent toujours par le simple fait de nommer et définir certaines parties du corps, ce qui n’est jamais inutile, même pour les plus grands ! Puis on y associe les notions d’intimité, de consentement ou encore de puberté. L’usage d’un matériel pédagogique souvent ludique permet de les aborder dans une ambiance qui favorise une dynamique d’échanges. « A chaque atelier, les participants ont témoigné d’un grand intérêt » confie Marie, « ce qui n’est jamais gagné pour un sujet qui peut tout aussi bien provoquer moqueries, rires hystériques ou mutisme… » Alors elle ajoute : « Quelques temps en individuel ont été aménagés pour certains jeune qui en avaient exprimé le besoin ».
Pour les plus grands, il leur a aussi été proposé de s’exprimer librement sur les sujets qu’ils souhaitent aborder. Des discussions ouvertes qui ont permis d’évaluer en partie le capital d’informations que ces grands adolescents avaient déjà accumulé. Sur ce point, Julien abonde : »Les jeunes avaient plus de connaissances que ce que l’on avait anticipé. Nous nous sommes aussi rendus compte qu’il est indispensable de remettre en place régulièrement ces ateliers. D’une part, parce que pour certains jeunes c’est la répétition de ces notions qui permettra leur assimilation, mais aussi parce que nous n’avons pas toujours eu le temps d’aborder tous les thèmes que nous avions programmés… ».
Dont acte, de nouveaux ateliers Vie Intime Affective, Relationnelle et Sexuelle (VIARS) seront encore au programme dans les mois à venir !